Vous allez procéder à une mise en vente ou location de bien à usage d'habitation ? Vous envisagez de changer de système de chauffage chez vous ? NBF DIAG rédige le DPE de votre bien immobilier !
Quelle est la finalité du diagnostic de performance énergétique ?
Le DPE révèle le niveau moyen de consommation énergétique des biens immobiliers. Ce bilan énergétique permet aussi de calculer le volume de gaz à effet de serre que les bâtis rejettent.
Les données fournies par le DPE doivent obligatoirement être communiquées aux acheteurs et locataires, en amont de la transaction. Ces données sont également utiles lors d'une rénovation énergétique.
Vente et location de logement : quand organiser le DPE ?
Toutes les annonces immobilières comprennent une information sur la consommation énergétique à l'année des biens. Cette information est une obligation réglementaire. Le diagnostic révélant cette consommation doit donc être effectué avant la conception de l'annonce de vente ou location.
Au plus tard, le DPE peut être fait pendant la mise en vente / location. Au moment de la transaction officielle (signature du contrat), l'ensemble du bilan doit être remis au futur occupant.
À noter
Un diagnostic de performance énergétique est valable pendant les 10 années qui suivent sa réalisation, sauf si une rénovation énergétique a lieu (changement des installations, travaux d'isolation...)